Le burn-out et les états dépressifs sont des situation appelant à la prudence. C'est pour cette raison que nos praticiens sont tous formés à la psychopathologie. Ils sont ainsi à même de réorienter vers un médecin de l'équipe pour un diagnostique lorsque ce dernier présente des signes de dépression potentielle. Une fois qu'il est avéré que le sujet peut être suivi avec nos méthodes nous pouvons commencer à l'accompagner vers la résolution des problématiques qui l'amènent en toute sécurité .
A la découverte du burn-out
Le burn-out est un mot tiré de l'anglais. En français, on parle plutôt de « syndrome d'épuisement professionnel ». Il s'agit en effet d'une trouble psychique. Les personnes qui en souffrent se trouvent dans un état avancé de stress, d'épuisement physique et psychologique. Ils éprouvent des difficultés de concentration de plus en plus prononcées dans l'exercice de leur activité professionnelle. En général, les causes de ce trouble sont d'ordre professionnel. Reconnue comme une maladie professionnelle, cette pathologie présente des symptômes physiques, émotifs et intellectuels.
Les symptômes physiques
Les tous premiers symptômes physiques que peut ressentir celui qui est atteint de burn-out sont une fatigue persistante ainsi que des douleurs musculaires. Ces symptômes sont souvent accompagnés de sommeils difficiles, de maux d'estomac, etc. Si le patient est de nature vulnérable, ces symptômes peuvent être aggravés et on pourrait assister à l'apparition d'autres affections.
Les symptômes émotifs
Les effets du burn-out peuvent aussi se présenter aussi sous forme de troubles psychologiques. Dans ce cas, le malade peut présenter les symptômes suivants :
- un sentiment de négativisme très présent. En effet le patient a des sentiments d'insatisfaction et d'incompétence dans l'exécution du travail ;
- développement d'une attitude de cynisme à l'égard des collègues ;
- le désespoir ;
- les excès de colère ;
- la baisse des aptitudes sociales notamment des capacités à avoir des discussions avec les amis proches ;
- etc.
Ces symptômes peuvent aussi varier d'un individu à un autre.
Les symptômes sur le plan intellectuel
Outre les symptômes sur le plan physique et émotif, l'épuisement professionnel peut avoir des conséquences sur le plan intellectuel. On peut donc constater
- difficulté à se concentrer
- des pertes de mémoire
- etc.
Les conséquences
Des mesures peuvent être prises pour soigner le mal dès l'apparition des syndromes avant-coureurs. Si rien n'est fait à temps, Le burn-out peut favoriser le développement des maladies comme l'obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires. Parmi les méthodes utilisées pour traiter ce mal, nous privilégions celle de l'hypnose, laquelle est bénéfique à maints égards.
Le traitement du burn-out par hypnose
Il a pendant longtemps été dénigré et entouré, tant de mystère que de clichés. D'ailleurs, les clichés sur l'hypnose existent toujours. Mais de plus en plus de personnes l'adoptent pour soigner les troubles liés au burn-out.
Le traitement consiste tout d'abord à détendre entièrement le patient. Il sera plongé dans un état de relaxation et de bien-être profond.
Grâce à des techniques bien déterminées, l'hypnothérapeute va chercher à ressortir les causes profondes de cette situation chez le patient. Une fois que les causes sont déterminées, place à la phase suivante. L'hypno thérapeute va ensuite procéder à une sorte de reconditionnement de l'inconscient du patient. Grâce à des techniques de visualisation, de relaxation, de respiration et de détente, ce spécialiste de l'hypnose va aider le patient à se débarrasser progressivement de toutes les tensions qui l'ont conduit dans un état de burn-out.
En règle générale, un seul ou deux rendez-vous ne suffiront pas. Nous vous suggérons d'effectuer plusieurs séances avec l'hypnothérapeute, pour atteindre un bon résultat dans le traitement de l'épuisement professionnel.
Hypnose & Burn-out - Les différentes étapes de la thérapie
La guérison des maux par l'hypnose passe en principe par différentes étapes. Chaque séance chez le thérapeute dure une heure en moyenne. Dans le cas par exemple de l'épuisement professionnel, les différentes séances peuvent se dérouler comme suit :
Dans un premier temps, le thérapeute prendra contact avec le patient. Ensuite, il pourra chercher à comprendre ses conditions de travail. Cette première séance est très importante pour la mise en condition du patient, qui apprendra un peu plus sur l'hypnose. Le traitement même ne commencera que lors des séances suivantes et les résultats seront constatés au fur et à mesure.
L'hypnose est une méthode de traitement naturel. C'est la solution adéquate si vous souhaitez vous débarrasser entièrement du burn-out sans pour autant consommer des médicaments. Prenez rendez-vous à Pau, Anglet, Biarritz ou Bayonne pour un accompagnement personnalisé par un thérapeute.