Code de déontologie de l’hypnose – Guide de l’éthique entre patient et thérapeute/praticien

Préambule:

Chez « Happiness therapies » nous poursuivons un but simple et purement philanthropique, « améliorer le monde en aidant chacun à s’épanouir et à être heureux ». Nous sommes convaincus que le bien être de ce monde passe avant tout par le bien être individuel. De même que la santé d’un organisme repose sur la solidité et l’efficacité de chaque cellule.Particulièrement mis à mal par les temps qui courent ce dernier est pourtant un objectif à la portée de tous.Pour y parvenir nous vous proposons différentes formes de d’accompagnements afin de vous aider à franchir, par vous même, les obstacles qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs.Ces accompagnents communément appelés à tort « thérapies », dites « brèves » sont les suivants :l’hypnose, la sexothérapie, la programmation neurolinguistique, la stimulation oculaire, les thérapies brèves et la psychopathologie.Ces thérapies, également appelées « cognitives » (à l’exception de la sexothérapie, qui relève de la psychanalyse), se basent sur l’accès à l’inconscient et à l’exploitation de ses capacités  afin de servir vos objectifs avec facilité et efficacité.Ce champ de compétences nous permet de répondre à chaque cas avec un accompagnement précis, complet, évolutif.Nous vous accompagnons au delà des séances de consultation et nous efforçons de vous répondre par SMS et par téléphone afin de assurer un suivi jusque dans les moments cruciaux de votre parcours.Nos accompagnements vous permettront d’améliorer votre état dans des délais qui varieront selon les cas, les traumatismes et la capacité de résilience du sujet, mais les résultats seront profonds, surprenants et généralement rapides. Au point que certains clients finissent par penser avoir réglé seuls les problématiques sur lesquelles ils ont été accompagnés. C’est l’effet « Hapiness therapies », nous y voyons la preuve d’une prise en compte efficace, humain et profond. Nous ne sommes satisfaits que lorsque le mal être ou l’obstacle ont disparus et que nos clients peuvent de nouveau avancer par eux même.L’état psychique immédiat et ultérieur de nos clients est donc notre axe d’effort principal. Toutefois nous considérons que pour être épanouis sur le long terme il est nécessaire d’accorder toutes les phases de sa vie et que le meilleur moyen d’être épanoui est d’y travailler par la lecture et la volonté.

Charte déontologique Happiness Therapies: 

Sont concernés par le terme « partenaire » tous les membres du réseau, participants, services et groupes de travail de la société Happiness Therapies. 

Dans le cadre de la partie de son activité consacrée à ses clients et partenaires professionnels, Happiness Therapies définit dans cette charte les méthodes et moyens mis en place afin de garantir une qualité de service et une efficacité de gestion optimale de son réseau. Y seront également définies les attentes et exigences vis-à-vis desdits partenaires.  

Happiness Therapies doit s’assurer de la congruence des disciplines, techniques et placements déontologiques de ses partenaires vis-à-vis de son propre champ d’action. Elle vérifie donc la réalité des compétences et le positionnement déontologique de ses clients et partenaires.

Toute entrave ou dérogation à la présente charte déontologique pourra faire l’objet d’une radiation. 

Article 1 : Champ d’application

Happiness Therapies a pour vocation première la mise en œuvre d’accompagnements relationnels au profit de clients finaux, particuliers ou entreprises. Dans ce but, elle emploie diverses disciplines inhérentes aux thérapies cognitives et comportementales. Ceci inclut : l’hypnose, la sexothérapie, la programmation neurolinguistique, la stimulation oculaire, les thérapies brèves et la psychopathologie. 

Happiness Therapies a également pour vocation la gestion et l’administration d’un réseau de professionnels de l’accompagnement relationnel. Ce réseau a pour mission la recherche et l’amélioration constante des compétences de ses membres. À cette fin, Happiness Therapies met en place des groupes de travail, des services de supervision, un service de télésecrétariat spécialisé et un service de web marketing. 

Article 2 : Transparence et compétences des partenaires

Afin que le client final ne soit jamais trompé quant aux compétences de son interlocuteur, Happiness Therapies s’applique à ne laisser aucune erreur sémantique s’immiscer dans ses moyens de communication. Seuls les partenaires titulaires de diplômes ou certifications le permettant sont autorisés à utiliser le terme de « thérapeute » et ce quelle que soit la mention le précédant. De la même manière les disciplines employées par lesdits partenaires devront avoir fait l’objet de formations professionnelles par des organismes titulaires de numéros d’agréments préfectoraux. 

Article 3 : Disciplines et pratiques

Happiness Therapies est seule décisionnaire des disciplines et pratiques admises au sein de son réseau. Les praticiens utilisant des spécialités n’y étant pas intégrées ont la possibilité d’émettre des propositions auprès de la direction. La mise en œuvre de pratiques non admises pourra faire l’objet d’une exclusion du professionnel concerné en cas de plainte. 

Article 4 : Positionnement professionnel 

Happiness Therapies et tous les membres de son réseau placent l’intérêt du client final avant leurs propres intérêts professionnels. Ils ne contestent aucune décision ou prescription médicale ayant pu être faite au client. 

La critique injustifiée et non étayée, le dénigrement et la remise en question de professions quelles qu’elles soient n’est pas admise.

Les avis des professionnels de santé référents du réseau sont pris en compte par tous ses membres.  

Les membres du réseau ayant une activité d’accompagnement relationnel doivent se former à la psychopathologie afin de pouvoir déceler des signes de psychopathologie potentielle. En cas de doute, ils réorientent le client concerné vers un professionnel de santé compétent. Ce faisant, ils protègent leur client et leur propre activité. 

Les médecins, psychologues et psychiatres sont considérés par Happiness Therapies et par ses partenaires comme des référents en matière de santé et de psychopathologie. Leurs préconisations et prescriptions ne peuvent être dénigrées. 

Article 5 : Participation et productions des groupes de travail

Les groupes de travail sont hiérarchisés et des rôles sont attribués à leurs participants. Ces rôles dépendent des compétences et de la volonté de chacun. 

Les œuvres produites sont des œuvres collectives dont Happiness Therapies est toujours considéré comme « entité initiatrice ». Pour cette raison, ces œuvres, quelle que soit leur nature, devront être validées par le responsable du groupe de travail et/ou par la direction d’Happiness Therapies. 

Article 6 : Responsabilités

Happiness Therapies préconise un positionnement déontologique, émet des recommandations techniques et met en place des procédures et des protocoles. Toutefois, ne pouvant s’assurer en permanence du respect de ces éléments, elle ne pourra être accusée ou tenue responsable des conséquences négatives d’une mise en œuvre de ceux-ci. 

Les membres du réseau Happiness Therapies souscrivent à une assurance des risques professionnels. 

« Quand vous aurez compris que le monde qui vous entoure a été construit par des gens qui ne sont pas plus intelligents que vous et que vous pouvez le transformer, votre vie ne sera plus jamais la même ». STEVE JOBS